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CONDITIONS GENERALES DE VENTE

1. Application

Les présentes conditions régissent les ventes au profit du client particulier ou professionnel, personne physique ou morale de droit français, ci-après dénommé le client, des produits en magasins des agences, les ventes des produits par les technico-commerciaux itinérants, les interventions techniques en atelier des agences, les interventions techniques sur le site du client professionnel ou au domicile du client particulier, les prestations générales de services informatiques, et toutes les ventes associées à ces interventions et prestations, ventes, interventions et prestations générales réalisées par la SARL UNIK INFORMATIQUE (Siège Social : 1 Zone des Pays Bas N°4 29510 BRIEC – Capital 6500€ – RCS QUIMPER : 504492489), ci-après désigné le vendeur, pour son propre compte et pour le compte de ses partenaires dans l'exercice des interventions techniques express par dépôt/retrait de matériel en relais partenaire. Ces conditions s'appliquent au surplus de toute condition particulière mentionnée sur les supports légaux sans qu'elles ne puissent être diminuées. Ces conditions générales de vente ne concernent pas les prestations de location de matériel ainsi que certaines prestations informatiques spécifiques. Des conditions particulières s'appliquent au surplus notamment aux prestations de ventes sur Internet.

2. Prix

Les prix de nos produits sont indiqués en euros toutes taxes comprises pour les particuliers et en magasins, hors TVA pour les clients professionnels, révisables à tout moment. Les produits vendus demeurent la propriété du vendeur jusqu'au complet encaissement du prix, les risques de perte ou d’endommagement des produits étant transférés au client dès leur prise de possession physique ou dès le dépôt auprès d'un transporteur tiers.

3. Commande

Le client peut commander directement en agence à Briec, Morlaix, Brest ou Quimper, sur Internet (www.unik-informatique.fr & www.dstockmicro.fr), par téléphone (02 57 52 01 17), par mail à info@unik-informatique.fr, auprès d'un relais partenaire. Les informations contractuelles sont présentées en langue française et font l'objet d'une confirmation par le client au plus tard au moment de sa validation. Le client déclare avoir pris connaissance et accepté les présentes CONDITIONS GENRALES DE VENTE avant la passation de sa commande, dont la validation vaut acceptation.

4. Disponibilité

Le vendeur est reconditionneur, réparateur, détaillant, négociant pour ses clients professionnels, spécialiste du matériel informatique reconditionné. En conséquence, le vendeur se réserve le droit de refuser les commandes de produits non approvisionnés et de proposer un produit équivalent. Considérant le matériel reconditionné, le client comprend et accepte que deux produits ayant les mêmes références ne soient pas formellement identiques.

5. Catégorie de matériel

Le matériel reconditionné est classé en deux catégories. Le Grade A de premier choix correspond à un matériel ayant des traces d'utilisations esthétiques légères n'impactant aucune fonction. Le Grade B de second choix correspond à un matériel ayant des traces d'utilisation esthétiques majeures et/ou impactant au moins une fonction. Le client est parfaitement renseigné sur l'état du produit conformément aux articles L217-4 à L217-14 du code de la consommation. Le client a la possibilité d'essayer en agence et assisté du vendeur, le matériel reconditionné avant l'achat, sans frais supplémentaire.

6. Garanties légales et commerciales des produits des ventes ou des pièces détachées.

Tous les produits reconditionnés sont couverts par les garanties légales pendant six mois. La garantie légale de conformité est assurée par les explications du vendeur ainsi que la fiche de description du produit et par le fait que le client a la possibilité d'essayer en agence et assisté du vendeur, le matériel reconditionné avant l'achat, sans frais supplémentaire. La garantie commerciale de six mois est offerte gratuitement dans nos agences et peut être étendue jusqu'à trois ans en agence sur facture. Les garanties commerciales ne couvrent pas, notamment et sans que cela ne soit exhaustif, les dommages pour cause externe (choc, présence d'eau, poussière, problème électrique, ...), de nature logicielle (virus, ...), les pertes de données, l'usure des consommables (batteries, encres, ...).

L'appel en garantie impose au client de présenter la facture d'achat, à défaut des frais de recherche sont facturés, et implique une perte totale des données, le produit étant en première intention, testé selon les procédures habituelles de reconditionnement. En cas d'appel en garantie inapproprié des frais peuvent être appliqués. Le vendeur peut décider du remplacement d'un produit ou de la réparation. Les produits neufs sont garantis par les constructeurs respectifs selon les conditions indiquées par celui-ci. Un matériel réparé au titre d'un appel en garantie avec une pièce détachée couverte par une garantie commerciale de six mois ne voit pas sa garantie commerciale étendue implicitement.

7. Garanties des interventions techniques sur site ou à domicile.

Les interventions sur site ou à domicile sont facturées au temps, incluant ou non le trajet pour s'y rendre depuis l'une des agences, ou au forfait selon devis. En aucun cas, considérant le matériel informatique, le vendeur ne peut se voir opposer une obligation de résultat. Il s'oblige à une mise en place des moyens qu'il estime nécessaire et suffisant à la mise en place d'une solution, telle qu'il l'a architecturée, notamment, il peut décider une transformation en intervention en atelier des agences. Les risques de pertes de données sont réels, les sauvegardes incombent au client qui doit préciser s'il demande au vendeur de réaliser pour son compte une telle prestation avant toute intervention.

8. Garanties des interventions techniques en atelier des agences.

Les interventions forfaitaires des ateliers sont conseillées par le vendeur au client qui peut les accepter ou opter pour un diagnostic. Tant que de besoin, le vendeur contacte le client afin de lui faire part des problèmes rencontrés. L'acceptation téléphonique par le client des propositions technico-commerciales vaut passation de commande, tant d'autres interventions forfaitaires conseillées que de pièces détachées proposées. Les risques de pertes de données sont réels, les sauvegardes incombent au client qui doit préciser s'il demande au vendeur de réaliser pour son compte une telle prestation avant toute intervention. En aucun cas, considérant le matériel informatique, le vendeur ne peut se voir opposer une obligation de résultat. Les délais sont donnés à titre indicatif. Le vendeur contacte le client dès qu'il estime que le matériel est réparé. Le client a la faculté d'appeler le vendeur tant que de besoin pour s'informer de l'évolution de son dossier. Le matériel qui n'est pas retiré par le client dans un délais d'un mois est déplacé dans une zone de stockage à long terme, sa récupération engendre alors des frais logistiques supplémentaires.

9. Garanties des interventions express par dépôt/retrait de matériel en relais partenaire

Ces interventions débouchent systématiquement à un diagnostic en atelier des agences et le vendeur procède ensuite comme au 8. Des présentes envers le client final, pour le compte de son partenaire. Les délais sont donnés à titre indicatif. Le vendeur contacte le client final du partenaire dès qu'il estime que le matériel est réparé et restitué au relais. Le vendeur n'est pas tenu par les déclarations du personnel présent au relais partenaire. Le client final est directement facturé par le prestataire.

10. Paiement

Le fait par le client de valider sa commande l'oblige à sa charge de payer le prix indiqué. Le règlement des achats est effectué au comptant selon les moyens de paiements mentionnés sur le pied de facturation. Des facilités de paiement peuvent être consenties en trois fois sans frais pour les particuliers, et en différé de paiement sans frais pour les professionnels.

11. Livraison

Le client peut demander sans frais la mise à disposition de sa commande dans l'une des agences ou l'envoi, sur facture, par transporteur. En pareil cas, et même si le transport est offert par le vendeur, les marchandises transitent aux risques du seul client qui a l'obligation d'émettre les éventuelles réserves auprès du transporteur.

12. Service Clientèle

Pour toute information ou question, notre service clientèle est à votre disposition au 02 57 52 01 17.

13. Données personnelles

Les informations nominatives et données personnelles concernant le client sont nécessaires à la gestion de la commande et aux relations commerciales. Elles peuvent être transmises aux sociétés qui contribuent à ces relations telles que celles chargées des transports. Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles vous concernant.

14. Litiges

Les présentes sont régies par la loi Française et il est convenu que seuls sont compétents les tribunaux du siège du vendeur. Un médiateur est à votre disposition par mail mediateur@unik-informatique.fr

Date de dernière mise à jour : 03/05/2017


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